Le Bic et Rimouski - Annexion ou non
Il est de plus en plus question de regroupement entre la ville de Rimouski et la municipalité. Le Bic deviendrait le district #11 de la ville de Rimouski. Une réunion d'information, à laquelle ont assisté plus de 600 personnes, a eu lieu à l'église de Bic le jeudi 26 mars 2009 pour apporter des précisions et répondre aux questions des Bicois.
M. Claude Gauthier, maire de la municipalité, a expliqué les enjeux et les avantages d'une annexion éventuelle et une intervention de M. Éric Forest, maire de Rimouski, a permis de connaître le point de vue rimouskois.
Selon M. Gauthier, pour Le Bic, un pareil regroupement permettrait d'assurer le développement futur à un coût plus avantageux, de mettre bénéfiquement nos ressources en commun, tout en maintenant notre communauté forte.
Bien que Le Bic soit présentement dans une situation financière saine, c'est avec pessimisme que les élus envisagent le futur sans annexion. Des investissements majeurs seront nécessaires dans un futur très proche en ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, les infrastructures à remplacer ou à améliorer et l'entretien du réseau routier. Ces investissements, réalisés sur une période de 5 à 7 ans, engendreraient des hausses de taxes de l'ordre de 60% pour les contribuables bicois, selon M. Gauthier.
Toujours selon M. Gauthier, un regroupement avec la ville de Rimouski permettrait de bénéficier de subventions gouvernementales que Le Bic ne pourrait obtenir seul, principalement en ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable, les travaux publics ou de voirie. Une annexion éventuelle permettrait de stabiliser la hausse du compte de taxes à environ .5% par année.
Les explications de M. Gauthier, sur ces points importants, ont apporté plusieurs réponses à nos interrogations. Cependant, la période de questions, un peu décousue et perturbée, n'a pas apporté grand chose de nouveau.
M. Éric Forest, de son côté, a signifié l'enthousiasme des élus rimouskois à l'idée de ce regroupement et souligné le fait que le projet ne pouvait avoir que des effets positifs pour les deux communautés.
L'expression gagnant-gagnant a été utilisée par les deux intervenants.
Bien que les deux maires aient insisté sur le fait que les Bicois garderaient leur identité et que ceux-ci seraient bien représentés dans le conseil municipal, personne n'a vraiment élaboré sur la conversation des acquis, sur le maintien, la perte ou l'ajout éventuel de services.
- Est-ce que j'entendrai encore passer le camion qui déneige ma rue
à 5 heures le matin pour que je puisse aller travailler à 6:30 hres ?
Les résidants des municipalités annexées à Rimouski en 2001 se
plaignent beaucoup du service de déneigement.
- Est-ce que le projet de développement domiciliaire de la Pointe-aux-
Anglais, rejeté massivement par les Bicois, refera surface après
l'annexion avec la ville de Rimouski ?
- Il y aura un changement de code postal et des changements dans les
noms de rues, c'est inévitable. Qui assumera les coûts reliés aux
changements d'adresse pour nos cartes de crédit, dossiers médicaux,
cartes gouvernementales comme l'assurance maladie et l'assurance
sociale, les polices d'assurances, permis de conduire, etc...
Beaucoup de questions sont restées sans réponses lors de cette
réunion. Serons-nous informés d'avantage avant que les décisions
finales soient prises?
Vous avez des questions, des commentaires ou des réponses,
laissez-les sur le blog.
Retour aux articles de la catégorie - Le Bic, un quartier .... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres